
Musique en tête est une association iséroise loi 1901 créée en septembre 2014 ayant pour but de promouvoir la musique comme outil de mieux-être auprès des publics fragilisés par un handicap, une maladie et/ou des conditions sociales et économiques défavorables. Elle s'adresse particulièrement aux enfants et adolescents en situation de handicap moteur et intellectuel et aux personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer.
L'association s'appuie sur des études cliniques et neurophysiologiques récentes pour développer des activités et des projets utilisant les effets sensoriels, cognitifs, affectifs, comportementaux et sociaux de la musique, selon un ensemble de techniques, permettant ainsi de répondre à des objectifs ciblés.
Les fondatrices
Virginie Rocher, musicothérapeute, diplomée de la faculté de Montpellier, affiliée à la Fédération française de musicothérapie
Emmanuelle Della Monica,médecin gériatre, praticien hospitalier

Nos 5 valeurs fondatrices sont la raison d’être de Musique en Tête et constituent la colonne vertébrale de toutes nos actions


La musicothérapie est l'utilisation de la musique sous toutes ses formes comme médiateur d'une démarche de soins dont l'objectif est le mieux-être du patient.
Elle s'adresse à tout public fragilisé par une maladie chronique, l'existence d'un handicap, d'une dépendance ou en rupture et précarité sociale.
Comment pratique-t-on la musicothérapie?
Aucune connaissance musicale n'est requise pour une séance de musicothérapie.
Toute prise en charge nécessite un entretien préalable avec le musicothérapeute pour permettre de déterminer le mode de prise en charge le mieux adapté:
-
musicothérapie réceptive
-
musicothérapie active
-
relaxation musicale
Ces modes de prises en charge se pratiquent en séances individuelles ou en séances collectives.
